14 janvier 2018

Chroniques du Monde Emergés -- 1




Auteur : Licia Troisi
Edition : Pocket Jeunesse – best seller
Nombre de pages : 495
Date de sortie : 2011
Genre : Fantasy, Jeunesse



Synopsis : 

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix.






Mon avis : 


J’ai tout de suite aimé le style de l’autrice, l’héroïne et le contexte dans lequel on est plongé. Le fameux challenge de la première page a été largement relevé, ce qui n’est pas monnaie courante.

J’aime beaucoup les personnages, c’est un des gros atouts de ce livre. L’autre point positif est l’univers créé par l’autrice qui est facile à intégrer et a imaginer. Il est aussi recherché, complet et complexe. Il y a beaucoup de paysages différents, ils ne sont pas forcément tous très détaillés surtout ceux qui sont des lieux de passage pour nos héros, ce que je trouve normal. Ça ne me dérange pas car j’ai pas mal d’imagination et j’ai pu facilement me les imaginer.

Le thème de la guerre est abordé et c’est même un élément central. J’ai bien aimé comment l’autrice aborde ce sujet qui peut être délicat, selon moi. Le Tyran, le gros méchant, extermine différentes espèces, il me fait pensé à Hitler et honnêtement il en a tout l’air, je le DETESTE !!! Il rejoint le Top des méchants, je le hais, le hais et le rehais !!

Le fait qu’il n’y ait pas de romance ça m’a fait du bien car oui c’est possible, il peut il y a avoir un livre jeunesse sans romance, comme quoi tout est possible ! Je dis ça car j’étais dans un moment où je n’avais pas envie de romance et je ne tombais que sur ça, c’était donc une bouffée d’air frais. J’ai pensé à l’article de Plume de Soie que j’ai trouvé très juste sur ce sujet sauf pour Divergent car j’aime beaucoup trop Quatre/Tobias et son histoire d’amour avec Tris. Aller faire un tour dans un premier temps pour l’article mais avant tout pour son blog qui est pour moi incontournable !
J’ai tout aimé sauf et oui il faut bien un quelque chose qui ne va pas, ce n’est pas un gros truc c’est un mini point négatif, c’est une période où l’héroïne, Nihal, était comment dire ... chiante, désolé pour la vulgarité mais c'est le mot qui convient le mieux à mon ressenti. Sinon ce n’est que des   et de l'amour pour l'histoire et les personnages.


Il se passe beaucoup de choses sur une durée qui est de plusieurs années. J’ai adoré suivre l’évolution des personnages à long terme, de suivre leurs constructions et leurs développements personnels et professionnels.




Conclusion : 

Un livre addictif qui a une histoire et des personnages construits et développés. C'est une très bonne lecture qui me donne envie de poursuivre l'aventure avec mes nouveaux compagnons ! Je le recommande les yeux fermés.

Une très bonne lecture   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire