01 juillet 2017

Everything Everything





Auteur : Nicola Yoon
Edition : Bayard
Nombre de pages : 360
Date de sortie : 2016
Genre : Contemporaine, Romance, Young Adult


Synopsis : 

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.




Mon avis : 

Je l’ai vu partout et je pense que vous aussi, les avis sont plus que positifs et évidemment la blogo a encore eu raison de mon achat ! J’abuse un peu, ce n’est pas que la faute des blogeuses et des youtubeuse, j’ai sauté le pas quand j’ai vu la bande-annonce du film qui est sorti le 21 juin 2017, j’aime trop les acteurs, l’histoire a l’air d’être sympa et c’est recommander par beaucoup de personnes, bref j’ai acheté le livre et j’ai hâte de voir l’adaptation ! 

Je suis obligé de vous raconter l’anecdote de l’achat de ce livre. J’ai accompagné mon petit frère à la libraire qui devait acheter un livre pour ses cours. Mais comme je n’avais pas d’espèce, je devais payer par carte, attention se détaille à toute son importance. Donc je dois payer par carte mais il y a une somme minimum pour payer par carte que le livre n’atteint pas, je suis donc obligée de choisir un autre livre ! Que c’est ballot ! En cherchant un livre dans les rayons, je l’ai vu et je me suis dit que c’était un signe, la bonne occasion de l’acheter et d’enfin lire le fameux et l’adoré Everything Everything.

 

En entendant beaucoup même que du bien je m’attendais à beaucoup de ce livre et il a relevé le défi haut la main, fingers in the noise ! Je tiens à dire que l’objet livre est superbe, à l’intérieur la mise en page est magnifique, j’ai adoré le format !
J’ai accroché dès le début, déjà par la plume de l’autrice mais aussi parce que quand on connait les Humuhumunukunukuapua'a on fait tout de suit un grand pas dans mon cœur, ça me fait rigoler et je me suis senti tout de suite plus proche de Maddy. Je me suis rapidement attaché à Maddy et c’est un gros point positif pour le livre dès la deuxième page !

On voit la maladie à travers les yeux et les pensées de Maddy, qui est une enfant bulle, c’est intéressant car c’est une maladie qui est rare et assez méconnue. Je ne savais pas comment les personnes atteintes de cette maladie vivaient, comment se déroulaient leurs quotidiens que je pensais si différents du notre. La force de Maddy m’a impressionné, elle a un mental exceptionnel. Sa vision de la maladie m’a étonné car son mode de vie était plutôt normale, elle avait des cours, faisait ses devoirs, était sur internet, lisait etc. Maddy a une infermière à domicile qui est là tous les jours, elle s’appelle Carla et elle est comme une grande sœur, une confidente et une meilleure amie pour Maddy, j’ai bien aimé leurs relations mais aussi le personnage de Carla. C’est une seconde maman, elle est pleine d’amour, je me suis attaché à elle. En parlant personnage, parlons d’Olly … Olly, Olly, Olly … Je l’aime beaucoup aimé déjà par le fait qu’il ne rentre pas dans une case, qu’il y a un coté de mystère autour de lui mais aussi son caractère et sa mentalité et puis Nick Robinson qui joue le rôle d’Olly dans l’adaptation fait du bien aux yeux.

C’est une romance certes mais il n’y a pas que ça et c’est ce que j’apprécie. On ne fait pas cliché sur cliché, c’est une romance comme je l’aime, compliqué mais pas trop, cliché mais juste un peu. Leur amour est magnifique, il m’a touché et fait voyager.
La fin était … je ressens pas mal d’émotions je n’ai pas envie de spoilé mais sur le moment je suis resté déçu et mitigé car je la trouve facile, après ce n’est que mon avis, même si je ne m’attendais pas à ce genre de fin … Ca ne gâche pas la beauté de ce livre mais ça m’a laissé perdu dans mes sentiments et dans mon ressenti envers le livre. Avec un peu de recul je l’ai digéré et donc je ne la trouve plus aussi facile.


Petite remarque à part : à un moment j’ai pensé que ça pouvait être une sorte de réécriture du film Raiponce de Disney, elle est enfermé dans sa forteresse, ne peux pas sortir, rencontre un garçon qui  va lui faire découvrir le monde …



Conclusion : 

C’est un livre qui est largement à la hauteur de sa réputation. La mise en page est originale et rend l’objet livre encore plus beau. J’ai apprécié les personnages qui sont très attachants. La romance est présente mais elle laisse quand même de la place, elle n’est pas omniprésente et est à mon goût, pas trop cliché et niais, on peut donc découvrir la maladie et le quotidien de Maddy.



Une excellente lecture  ♥ ♥ ♥  ♥  ♡

3 commentaires:

  1. Je ne lis que des avis dithyrambiques sur ce roman.
    Il faut que je le lise rapidement, surtout qu'il est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est parfait pour une journée bronzette au bord d'une piscine ou la plage ! C'est le moment idéale pour le lire :)

      Supprimer
  2. C'est un roman que j'espère lire cet été :) Contente qu'il soit à la hauteur des attentes, au vu de toutes les bonnes critiques qu'il a reçu.

    RépondreSupprimer