05 mars 2017

Au douzième coup de minuit -- Il était une fois - 1


Voici la couverture de l'intégrale et du premier tome.



Auteur : Eloisa James
Edition : J’ai lu
Nombre de pages, de l’intégrale : 1084, du conte : 224
Date de sortie : 2014
Genre : Romance, Historique



Synopsis :

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?





Mon avis : 

Ce livre est une réécriture du conte Cendrillon. C’est un des contes les plus connus, il est donc difficile et délicat de s’attaquer à ce géant. Je me suis donc demandée comment aller être la réécriture, si elle allait être différente mais en même temps proche du conte original. J’avais hâte de me lancer dans ce que je voyais comme un challenge.

Au début on croule un peu sous tous les personnages présentés, je me suis demandé comment j’allais faire pour suivre l’histoire sans savoir qui est qui mais heureusement pour moi on nous répète et recontextualise régulièrement. Dès les premières pages j’ai tout de suite aimé Kate, le personnage principal, et détesté la belle-mère évidemment, comme on peut s’y attendre. Je me suis vite attacher aux personnages, la marraine est drôle et décalée, le prince est beau, mystérieux et intelligent, Kate est courageuse, honnête et altruiste. Il y a aussi des personnages secondaires qui sont adorables.

La romance est classique mais en même temps imprévisible et spécial, oui je suis très cohérente ! En effet on retrouve la base de la romance mais elle a quand même une partie spéciale et propre à elle-même. J’ai beaucoup aimé leurs jeux de séduction caché et le fait que la fille résiste un peu, je ne vais pas gâcher la surprise mais j’ai beaucoup aimé leur relation qui est très forte.

 ATTENTION ! Je ne m’y attendais pas mais il y a des scènes érotiques détaillées. Cette lecture n’est donc pas adaptée pour tous les âges et tous les goûts.

On est dans un univers historique que j’ai apprécié. Etre dans un château avec des passages secrets, des grands jardins, il y a aussi  la royauté, les souverains … Tout ce que j’aime !

C’est pour moi une réécriture réussite, il y a de bonnes variantes à par rapport au conte original mais pas trop non plus.
Cette lecture a été surprenante car je ne m’attendais pas à autant accrocher à cette lecture avec des clichés, des situations prévisibles, fleur bleue. Mais bon ça ne se contrôle pas, à un moment j’ai même pensé à un coup de cœur mais l’érotisme m’en empêche … même si c’était bien décrit avec des beaux mots, ce n’est pas quelque chose que j’apprécie.




Conclusion : 

Une lecture que je ne m’attendais pas à autant apprécier. L’univers historique nous embarque dans un conte avec de belles valeurs, une belle histoire d’amour et accompagné de personnages originaux et attachants. Il y a tout de même des scènes érotiques, ce livre n’est donc pas adapté pour tout le monde. Ce livre a été une très bonne lecture.


Avec étonnement un gros  ♥ ♥ ♥ ♥  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire