28 janvier 2017

Phobos -- 1



Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont (R) 
Nombre de pages : 433
Date de sortie : 2015
Genre : Science-fiction, Jeunesse



Synopsis 

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.




Mon avis :

Je n’ai vu que de bon avis sur cette trilogie, ça m’a donc donné envie de la lire. Le fait que ce soit sous la forme d’une téléréalité à accentuer ce désir. C’est quelque chose que je n’avais encore jamais vu en livre. Dans la vie de tous les jours, j’aime bien quelques téléréalités, j’insiste sur le quelque, et dans la limite de la débilité, ça me fais rire. C’est une saga qui partait bien avec une idée originale et de la nouveauté dans l’histoire.

Au début de ma lecture j’ai eu peur que ce livre me déçoive parce que j’en attendais beaucoup vu tous les avis très positifs à son sujet. En fait pas du tout, j’ai carrément adoré ! Je ne m’attendais pas à ce qu’on suive l’histoire que du point de vue des filles. C’est le seul point négatif à mes yeux. Eh oui je fais partie des personnes qui n’écoute pas et ne veux pas trop connaitre les résumés et les différents avis avant de s’engager dans une lecture pour avoir un effet de surprise.

Il y a peu de surprise dans  « l’histoire d’amour » même si celle-ci est naissante. Alors que la trame de l’histoire où l'on suit l’enquête de la survie des passagers sous différents points de vue est très intéressant à mon goût. C’est une lecture facile et fluide qui nous donne envie de le lire d’un seul coup !

La fin nous donne envie de poursuivre cette aventure avec ces personnages spéciaux et attachants les uns comme les autres à leurs manières et grâce à leurs différences puis ce qu’ils viennent tous d’un pays différent. C’est un peu le choc des cultures. On peut aussi voir l’importance de l’argent et des entreprises dans cette histoire qu’on ne peut que comparer à notre situation actuelle.

J’ai très envie de lire la suite pour voir comment l’histoire peut évoluer dans cette situation très … particulière ! J’ai aussi envie de découvrir les personnages plus profondément surtout les garçons qu’on ne voyait comme les prétendantes que dans le parloir. Mais aussi savoir comment ces histoires d’amour vont évoluer ! Et oui je sais je suis un peu (beaucoup ?) curieuse et commère (à petite dose). Et puis il n’y a pas de téléréalité sans coups de gueules, problèmes et histoires d’amour !
J’attends évidemment le second tome avec grande impatience !



Conclusion : 

Une histoire qui sort dans sentiers battus avec des personnages attachants, une très bonne intrigue avec une enquête captivante et une fin palpitante. On a tout pour un bon livre non ?


Une très bonne lecture ♥ ♥ ♥    


4 commentaires:

  1. Content de lire que tu as apprécié ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente aussi, j'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  2. c'est vrai que c'est un bon livre et qu'il est original moi aussi j'avais craqué pour le côté téléréalité

    RépondreSupprimer